Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
24 août 2010

Pourquoi devenir végéta?ien ?

C'est la question que l'on me pose systématiquement. La réponse est simple : j'en sais rien ^^

Je pourrai fournir un tas de prétextes qui ne m'appartiennent pas, mais honnêtement je ne fais pas ça par militantisme, pas pour la défense des animaux ou par « conscience » écologique. Je ne dis pas que ces sujets là ne m'intéressent pas, je dis que ce ne sont pas eux qui m'ont donné envie de passer au végéta?isme.


 

Quand j'ai commencé à me poser la question j'ai cherché sur le Web, plusieurs sites (surtout canadiens) et blogs (de même origine) mais finalement pas beaucoup en France, du moins pas autant que je pensais, d'autant qu'on n'arrête pas d'entendre que la communauté végé  française ne cesse de croître.

J'ai quand même trouvé quelques informations, pas toujours claires et pas identiques non plus selon les sources. Un point revient systématiquement : la santé. Ce régime alimentaire, bien équilibré, serait donc préférable à un régime carnivore, du moins il n'a rien à lui envier.

 

Mais tous les régimes alimentaires s'ils sont équilibrés ne sont pas mauvais pour la santé. Quand je parle de ce souhait de « tester » cette alimentation on s'écrit aussitôt que c'est dangereux, que je vais être carencée, que je serai fatiguée, que c'est triste de ne plus pouvoir manger de saucisson (c'est pas des blagues!) bref, que je vais gâcher ma vie.

 

Alors je me demande pourquoi les photos et vidéos de végétar/liens montrent des gens plein de vie, en bonne santé, qui n'ont pas l'air anémié. Embaucheraient-ils des acteurs ? Ben justement, à ce propos, j'ai trouvé quantité de « stars » végétariennes : Alissa Milano, Brandy, Mickael Jackson, Josh Harnett, Demie Moore ... des personnages illustres de l'histoire comme Van Gogh, Einstein, Ford, Socrate ... Ces personnes ne me semblent pas en moins bonne forme ou moins intelligentes que des « carnivores ». Bref, c'est décidé, j'essaye !

Mais il faut avouer que c'est quand même pas aussi simple que ce que j'imaginais. Arrêter de manger de la viande si, ça c'est facile il suffit de plus en préparer et puis c'est tout. Mais les protéines on en a besoin, tout comme les acides aminés, d onc, à force de recherches, je commence à équilibrer correctement mes repas, après plus d'un mois. Du moins c'est ce qu'il me semble, mais pour en être certaine, je prends rendez-vous chez un nutritionniste, lui, il saura mieux me renseigner :)

Et puis je suis végétarienne partielle, on dit ovo-lacto-végétarienne, c'est plus simple pour la transition, pour mon compagnon (le pauvre) et mon entourage. Autant de chamboulement pour eux aussi.

 

Il faut que je vous explique que pendant plus de 3 mois j'ai suivi le régime du Dr Dukan, vous en voulez vous des protéines animales hein ?? Un peu dégoûtée de tout ça et puis envie d'une vie plus saine, le passage de la trentaine, beaucoup d'éléments entrent en compte dans cette décision que je ne sais pas encore bien expliquer, même à moi :)


 

Enfin voilà, au mois de juillet 2010 je commence ma phase de transition et j'amorce une cuisine végétarienne, peut-être irai-je jusqu'au végétalisme, quoiqu'il en soit je suis une nouvelle VEGETA?IENNE.

 

Waou ! Chouette !!  Après bachelière, basketteuse, spasmophile, régimeuse, chiante et allumée, j'intègre une nouvelle catégorie !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci Julie pour ton accueil et le lien vers le film, je l'avais déjà vu et je le trouve très bien fait, la nutritionniste m'a en effet complètement convaincu !! à bientôt :)
J
Bienvenue sur la blogosphère végé!!! Pour la crainte concernant les protéines, je te mets un lien vers un documentaire québécois. Il y a une nutritionniste qui résume bien le "mythe des protéines". http://www.filmvege.veganquebec.net/#Visionner<br /> <br /> Au plaisir de te lire!!! Longue vie au New Végé!!!
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité