Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
7 janvier 2011

Mon panier Bio

On pourrait dire que le vendredi c'est le jour du marché si j'y allais. Mais comme j'y vais pas, c'est juste le jour où je récupère mon panier Bio.

Ma conversion au Bio a commencé il y a plus d'un an, d'abord en achetant quelques produits en magasin grande enseigne et petit à petit, j'ai changé de boutique justement, délaissant les grandes surfaces pour les biocoops. C'est un peu comme la caverne d'Ali Baba, c'est un immense trésor de saveurs et de produits que je n'avais jamais goûté auparavant. Alors j'achète chaque fois un ingrédient lu dans une recette pour le tester. 

On peut s'en douter, mes placards ne sont pleins à craquer ! Ils sont d'ailleurs devenus de véritables pièges pour mon homme : j'ai la manie de transvaser les aliments dans des pots en verre et je recycle bien entendu les emballages de base. Le problème c'est que si je sais ce que je mets dans mes pots, mon compagnon est face chaque jour à de nouveaux inconnus mais comme il est de bonne composition, il se prête au jeu et trois mois plus tard il reconnaît enfin les graines de lin dorées !

Ce qui me gêne dans les biocoop près de chez moi, c'est leurs étalages fruits et légumes : leur provenance est souvent hors de nos frontières, alors je me dis que c'est dommage. Autant manger local dans la mesure du possible, ça réduit l'empreinte carbone et stimule la production Bio française. Je me suis donc renseignée sur les panier Bio et j'ai trouvé mon bonheur sur TerroirBio.

Le principal avantage de ce site c'est que pour une somme minimum de 20€ vous pouvez vous-même composer votre panier. Il y a aussi des paniers tout prêts hein, mais manger 3kg de choux en une semaine ou se retrouver avec 2 salades quand on vit en couple ça implique de se transformer en lapin ou de jeter la moitié de ce qu'on achète donc tant qu'à faire je préfère choisir ce que je mange !

Leur offre, déjà bien garnie et couvrant non seulement les fruits et légumes frais et secs mais aussi la farine, le fromage, les huiles, condiments ..., ne cesse de s'étendre. Bien entendu plus vous ajoutez de produits exotiques plus il y a de risque que la production soit étrangère mais ils font en sorte de ne distribuer que des produits labélisés Bio et éthiques. Les prix ne sont pas plus élevés qu'en magasin Bio et pour environs 25€ par semaine (avec les frais de livraison) j'ai 6 à 7 kg d'aliments Bio, locaux et savoureux.

Bref, moi j'adhère complètement à la démarche, ils livrent dans des points d'accueil, souvent des petits commerces qu'il est agréable de découvrir, et vous choisissez le point qui vous arrange le mieux, vous pouvez en changer toutes les semaines si vous voulez. Un dernier atout pour vous convaincre ? C'est sans engagement de durée, vous ne payez pas d'abonnement, ça veut dire pas d'obligation de commander chaque semaine, pas de frais inutiles !

Publicité
Publicité
Commentaires
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité