Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
26 janvier 2011

C'est quoi Vegan ?

Voilà la question de mon boss ce midi, ce qui m'a pas mal surprise. Non pas que mes collègues de bureau ne soient pas curieux quant à mon végétarisme, bien au contraire ! Ils m'ont quand même vu manger des quantités de viandes l'an dernier à la même époque lors d'un énième régime, hyperprotéiné et super à la mode en ce moment.

Dans un premier temps j'ai répondu à la question bien entendu et puis je me suis dit "Tiens c'est curieux que cette question soit posée cette semaine, juste après le mini-reportage de TF1 de samedi." Evidemment ça a laissé place à une discussion à table et quelques dérives plutôt amusantes, je crois pas qu'il faille être braqué, surtout quand les interrogations sont faites avec une curiosité réelle. Ce qui laisse pas mal place à la perplexité après d'ailleurs, n'étant pas vegan moi-même et ne fondant pas mon végétarisme sur la cause animale, même si j'y suis sensible, c'est parfois difficile d'expliquer de manière rationnelle ce que l'on n'est pas soi-même.

J'arrive cependant à concevoir ce mode de vie, tout au moins l'envie d'y parvenir parce qu'à mon sens ce doit être un véritable chemin de croix. Pas impossible mais super compliqué dans notre société. Comment savoir ce qui se cache sous tous les ingrédients avec des appellations étranges du genre "E330, trumachinlophyle ou encore R2D2 ..." sur les emballage de produits alimentaires, ménagés, cosmetiques ...

Alors oui, il y a des blogs, des sites Web et des forums pour trouver des produits vegans, je pense bien entendu à Un Monde Vegan en priorité même si ces sites sont de plus en plus nombreux, que de logos existent et que certaines marques soient connues et reconnues pour leur choix de lutter contre l'exploitation animale. Cependant, ces informations ne sont valables que pour ceux qui s'y intéressent.

Qu'en est-il des autres individus ? Ceux qui, sans le savoir, donne de la panse de veau à leurs enfants sur leurs tartines garnies de pâte chocolatée, se maquillent avec de la graisse animale, portent de magnifiques chaussures en cuir véritables si chères mais tellement résistantes et en plus super fashion ^^

Je fais encore partie de ces individus là, même si je sais à peu près aujourd'hui ce que je mange/porte/utilise. Et non ce n'est sans doute pas "déjà bien". Être conscient d'un état de fait que je juge "mauvais" et ne changer qu'une partie de mon alimentation, ce n'est pas "déjà bien", c'est juste le début :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog poulette et je suis avec intérêt maximum ta démarche !
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité