Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
18 février 2011

Bouquinage

Le début d'année est chargé en papier pour moi qui ne suis pas une grande lectrice. J'aime bien feuilleter les magasines people pour savoir quelles sont les tendances que je ne suis jamais, lire un roman de 400 pages peut me prendre six mois et mon abonnement chez France Loisir me conduit une fois sur deux à offrir un livre !

Mais le mois dernier est sorti le numéro choc des Inrocks : "Manger de la viande tue". Bien entendu j'ai couru acheter le magasine et je ai lu l'interview de JS Foer. J'avais déjà entendu parlé de sont livre et de sa traduction française sortie en France en Janvier. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à acheter le livre. J'ai passé ma commande sur le Web et trois jours plus tard, un nouvel ouvrage d'un vert pétant s'immisçait entre mes mains.

Seulement voilà, après l'article, les photos, les interviews radio que j'ai écouté, ouvrir le livre et me "mettre à table" m'effraie un peu. Il n'y a pas que l'inconnu qui fasse peur, j'ai une vague idée de ce qui m'attend et je préfère être bien dans ma tête avant d'affronter cette réalité.

Je redoute principalement deux choses :

- la première serait d'en venir à la conclusion utopique qu'en France ce n'est pas pareil, avec mes souvenirs de vacances dans les Alpes au milieu des vaches qui broutent tranquillement et font du bon lait dans une étable avec de la paille parterre ... vision qui n'est vrai qu'en partie je pense, pour une infime minorité de producteurs, voilà, je commence déjà à me dire qu'ici c'est différent !,

- la deuxième serait de passer au végétalisme de manière radicale ce qui provoquerait à coup sûr des tensions avec mon compagnon qui est compréhensif mais sa tolérance au changement doit bien avoir une limite et je n'ai pas du tout l'envie d'induire dans notre couple matière à opposition, j'appréhende aussi la réaction de mon entourage qui va trouver ça "pire" pourtant le plus difficile est derrière nous non ? Du coup je dois pas être bien prête pour le végétalisme ...

Donc, à ce jour, le livre est posé sur mon bureau, droit comme un "i" et me faisant face, bientôt j'aurai le courage de m'y plonger !

Heureusement pour moi, une amie m'a fait un joli cadeau rempli de belles illustrations et de bonnes recettes, un livre de cuisine végétarienne ! Mon homme l'a feuilleté et m'a dit "Mais ça a l'air super bon !" Bah oui, tu crois que quoi mon grand ? J'ai donc un nouveau joujou que mes papilles apprécieront sans aucun doute, c'est décidé, ce week end je teste une recette !

bouquins

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rhaaaa le MArabout tu voudras bien l'emmener au bureau que je jette un oeil ?
E
Bonjour !<br /> J'ai lu "Faut-il manger les animaux?" trois fois (!) et je peux t'assurer que tes craintes ne sont pas fondées.<br /> <br /> 1- l'élevage est un peu différent en France mais JSF montre que les méthodes "un peu différentes" ont aussi leurs limites. Par exemple, les poulets bio sont quand même sélectionnés pour grossir très vites et vivent quand même en douleur chronique.<br /> 2- JSF n'est même pas lui-même végétalien ! Dans mon cas, la transition vers le végétalisme s'est faite en douceur et il m'arrive encore de manger à l'occasion des produits d'origine animale (au resto, ou chez ma belle-mère française!). Ne t'inquiète pas, tu ne vas pas entrer en religion sans t'en rendre compte..<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Élise
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité