Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
27 février 2011

Vous avez vu "Manger peut-il nuire à la santé ?"

C'est le titre du reportage de France 3 diffusé dernièrement et que j'avais enregistré pour me le regarder le lendemain, vu l'heure tardive de diffusion. J'avais demandé à mon homme qui n'est pas très porté sur l'alimentation de le regarder avec moi. Au départ l'idée ne l'enchantait pas vraiment, puis deux jours plus tard il est venu me trouver en me disant qu'on devrait le regarder.

J'ai bien entendu accepté cette proposition qui m'a surprise, et puis, au bout de 25 minutes, il s'est endormi. Quand je vous dit qu'il est hermétique, je déconne pas hein. Je sais pas comment faire pour l'intéresser à sa propre santé, à ce qu'il mange, mais je me décourage pas, je vais trouver un moyen. Bon ceci étant dit, je l'ai regardé en entier cette émission. L'enquête parle des produits chimiques dans l'alimentation en général, en France bien entendu. 

Ce que j'en retire c'est que mon pays me semble en total opposition avec le bon sens et le souci de la santé de sa population. C'est juste incroyable ce que l'on autorise, ce qu'on laisse faire, ce que la grande distribution propose et commande ! J'ai envie de dire, en gros, qu'on nous file de la merde en nous bombardant de pubs vantant les mérites d'une alimentation saine et équilibrée. Mais elle est où cette bonne bouffe qu'on nous promet ???

Les "experts" de l'enquête prônent le bio bien entendu, ce qui est dommage c'est qu'ils n'étudient pas sur la période de l'enquête ces aliments bio, pour donner plus de poids à leur propos, permettre la comparaison et convaincre les septiques.

Le plus incroyable : l'agriculteur qui cultive de manière intensive en utilisant des pesticides "modernes" et donc d'après lui, il cultive "boi intensivement". Comment peut-on arriver à se convaincre d'une telle bêtise ? Les contrôles vétérinaires dans les abattoirs c'est pas mal aussi, ils sont visuels pour détecter les traces "éventuelles" d'antibiotiques, c'est efficace ça !

Le plus dur : les images des abattoirs, avec un employé qui dit qu'il ne faut pas stresser les bêtes si on veut une bonne viande pendant qu'on en voit un autre frapper des porcs pour qu'ils avancent sur la rampe qui les mènent se faire égorger, égorgement en direct bien entendu sinon c'est pas drôle non plus ! 

La conclusion pour les journalistes : le pouvoir est dans le chariot des consommateurs. La mienne est différente : le pouvoir est aux journalistes, qu'ils informent correctement la population, qu'ils tordent le cou aux idées reçues, qu'ils cherchent la vérité comme l'ont fait ceux qui ont réalisé ce documentaire. Que les chercheurs publient et qu'on relaye la bonne information, qu'on brise les lobbies de l'agriculture et de l'élevage intensif ! Qu'on informe les gens de l'impact de leur assiette sur leur santé.

Pour pouvoir choisir, il faut savoir entre quoi on a le choix ^^.

(À l'occasion je ferai un billet avec un lien vers la vidéo)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
au moins il a regardé le reportage entier avec toi ! (j'en ai vu une bonne partie aussi) j'ai enregistré notre poison quotidien mais je ne l'ai pas encore regardé, pour Earthling, je l'ai vu, et ça n'a pas été sans difficulté ^^
P
Je t'ajoute à mes liens !
P
Je sens qu'on va être copines... C'est déjà le 4ème comm que je laisse chez toi en 20 minutes :D<br /> Je me bats de la même manière avec mon copain. En général, quand je regarde Arte, il zappe systématiquement. Hier, je l'ai ouverte et lui ai demandé de bien vouloir me laisser regarder jusqu'au bout. Il a écouté l'émission avec moi (sur l'eau) et au générique de fin, il m'a dit : "ben ça va te faire plaisir : je crois que je vais prendre moins de bains maintenant".<br /> Tiens tiens !! Il faut une émission à la téloche pour que tu croies enfin tout ce que je te dis ?!<br /> Bon, c'est déjà mieux que rien, je vais pas me plaindre ! Mais cet exemple peut s'étendre à plein de sujets, et notamment la bouffe. Je te conseille de regarder (et de faire voir à ton copain) "Notre pain quotidien" si tu ne l'as pas déjà vu. Et Earthlings aussi, mais attention, images trash. <br /> Je plains tous ces gens qui achètent des plats préparés, des saucisses Knacki et des nuggets... S'ils savaient ce qu'ils avalent !!!!
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité