Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
21 mars 2011

Traumatisée par la bouffe ?

Je sais que j'ai un problème avec la nourriture depuis des années, mais ce n'était que du genre je suis pas bien je mange beaucoup et n'importe quoi, je me sens bien je mange tout ce que je veux, je veux perdre du poids je mange plus ... Bref je contrôle tous mes excès, je décide si je mange, quel type d'aliment et dans quelle circonstance même si ça a des répercutions dévastatrices sur ma silhouette et ma peau (et dans ma tête aussi forcément hein.)

Mais depuis ma "conversion" au bio, mon rapport à la nourriture a changé, et depuis le végétarisme l'effet est décuplé. Je m'intéresse réellement à ce que je mange, même si au niveau de l'équilibre c'est sans doute pas encore tout à fait ça - moi gourmande ? nan ! - mais la qualité des aliments et leur impact sur ma santé me préoccupent.

Ces derniers jours, je fais une fixation sur les produits "discount". Ils me dégoûtent, ils me font mal rien que de les voir. Je sais que pour beaucoup c'est la solution pour pouvoir manger de tout. Mais je voudrais les voir disparaître de chez moi. Mon homme est défaitiste face au bio, il bosse dans les normes de qualité et sécurité environnementales et apparemment on n'a pas la même vision des choses. A-t-il complètement raison, je suis complètement à côté de la plaque ?? Bref quand il fait les courses, il tope au moins cher ou à ce qu'il veut vraiment, peu importe la manière dont c'est cultivé ou élevé.

Il m'a fait une purée dernièrement, il a sortit du fromage râpé (que je ne mange plus) et du lait (que je ne bois plus). Oui, le végétalisme s'installe dans mes repas, à condition que ce soit moi qui les prépare mais j'y reviendrai dans un prochain billet. Bref la bouteille de lait portait la fameuse pastille du pouce levé sur fond jaune, la pastille qui dit :"Tiens, je contiens tout ce que la France (ou l'Europe, voire même plus loin !) produit de plus pourri mais qui te coûte moins cher alors ta gueule."

J'ai fixé cette pastille pendant au moins 10 minutes, en me disant que ça servait à rien que j'achète bio, notamment les pommes de terre qui ont servi à faire cette purée, alors que dedans j'allais consommer ce lait et ce fromage plein de tout ce que je ne veux plus. J'en ai eu un haut le coeur. Je me suis dit que je ne mangerai pas cette purée. Elle était mauvaise pour moi, nocive. Je dirais pas que je me suis mise à paniquer, mais j'ai eu un sentiment d'insécurité, comme si je me mettais moi-même en danger.

Ca devait pas aller super bien dans ma tête à ce moment là, j'ai fini par me raisonner et me dire que j'avais consommé ces produits pendant presque 30 ans que sans doute je pouvais améliorer les choses maintenant que j'ai pris conscience de l'impact de la nourriture sur ma santé mais que je ne pouvais pas tout contrôler, que quand je sors je ne focalise pas de cette manière sur ce que je mange ou je bois. Bref, je me suis faite halluciner toute seule, si je commence à avoir peur de la nourriture, on n'est pas rendu !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'arrive de chez "tout simplement vegan", et je découvre cet article qui me fait sourire...<br /> Parce qu'il me rappelle moi !<br /> Parfois, je fais des fixettes aussi. J'ai un homme qui se fout du bio, aussi. Mais on cohabite :P<br /> Il m'arrive d'acheter des produits discount. Parce que je sais qu'ils ne valent pas moins (en matière de "qualitié" (ou plutôt non-qualité) nutritionnelle) que les produits de marques ! <br /> C'est ce qui me déculpabilise : en supermarché, que tu achètes des tomates pelées en conserve "pouce en l'air" ou des "Luxedanstonassiette", ça revient strictement au même.<br /> Donc j'ai opté pour la solution suivante : j'achète en bio tout ce que je peux, et quand ma gourmandise me harcèle et que je ne peux pas trouver en bio ce que je cherche (ou que les finances ne le permettent plus en fin de mois), je vais acheter mes produits au supermarché... Et concernant les fruits et les légumes, je fais très gaffe à leur origine. Alors oui, ils sont dégueulasses, mais bon, faut pas s'attendre à des miracles non plus : des pommes qui poussent 2 x plus vite que la normale et arrosées de pesticides tous les jours, ça peut pas avoir bon goût.
A
On peut aussi prendre le problème à l'envers. Si, informée de ce que certains produis industriels comportent de mauvais pour ta santé, tu les rejettes, ça me paraît normal, je trouve que c'est plutôt ne pas s'informer, ou ignorer ce qui nous fait peur (le danger pour la santé et l'environnement) qui est dommage. Et même si ça coute plus cher, si c'est plus contraignant, je ne pense pas qu'on puisse regretter un jour cette prise de conscience alimentaire. Je m'emballe la, même si moi aussi ça m'arrive de manger des produits "pouce en l'air", s'il le faut ;)
S
Je comprend ce que tu veux dire! Il y à certains aliments que je mangeais il n'y à pas longtemps et que je considérais bon pour moi. Maintenant ces mêmes aliments font partis de ma ''liste'' d'aliments moins santé que je ne consomme plus ou presque plus!! Parfois ça me fait peur; je me dit que je suis en train de devenir folle et que j'exagère et je me demande comment ça sera quand j'irai chez des amis, au resto ou en voyage. Mais il suffit que je pense un peu à ces aliments et comme tu la dit; ils me dégoûtent!! Je garde espoir que les bons aliments feront de plus en plus partis de l'alimentation des gens et seront ainsi plus disponible autour de chez mois! Bonne journée à toi!
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité