Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
13 avril 2011

Être reçu et recevoir

En ce week end passé d'anniversaire de moâ, une question m'est venue à l'esprit, enfin plusieurs mais moins importantes - du genre "que vais-je faire du maquillage non vegan et encore moins bio qu'on m'a offert?" -  que celle que je vais exposer.

Repas de vendredi soir entre potes dans un resto-pizzeria, chacun croquant ce qu'il voulait et soirée binouse en bord de mer. Samedi roupille, shopping, balade, reposage de moins jeune fille et achat du repas du dimanche midi, oui, bon-papa et jolie-maman venant déjeuner avec nous pour fêter mon vieillissement. Mon homme choisit le menu selon ses envies : gnocchis de semoule fourrés au fromage avec sauce tomate maison (ne rêvez pas c'est moi qui l'ai faite), goûtés la semaine passée et je pense qu'il en est tombé amoureux. Des gnocchis natures m'auraient largement contenté mais il voulait ceux au fromage, donc va pour ceux qu'il préfère pour lui faire plaisir.

Ok, avec ça une salade verte et ça sera parfait, d'autant que jolie-maman amène the big gâteau. Sauf que "On passe à la boucherie pour prendre un morceau de viande (?), ça fera plaisir à mon père." "Hein ??? Euh, ...ben ... d'accord." Comment je viens trop de me faire enfumer là ! J'ose pas dire non, après tout on reçoit ses parents, mais ça me serre l'estomac. Une fois l'épreuve boucherie passée, nous rentrons, et je n'y pense plus jusqu'à la préparation du repas le lendemain midi.

J'aurai peut-être pas du, mais j'ai pas pu m'empêcher de lui poser la question : "Tu penses que c'est vraiment important qu'on serve de la viande à midi ? Tes parents le prendraient mal si on n'en servait pas ?" Bien entendu j'ai eu droit à "mince je me suis manqué..., c'est pas une bonne idée..., on la jette si tu veux, tant pis ..."

Pff, je ne sais pas quoi répondre à ça, si ce n'est que non je lui en veux pas, je sais que son père aime la viande mais je vois pas pourquoi il serait choqué que je lui en serve pas puisqu'il sait que j'en mange pas. Seulement mon homme lui, il en mange, et il a l'argument culturel choc : "Un réunionnais mange de la viande, à chaque repas, c'est comme ça, viande féculent légume, c'est équilibré non ?"

Ben oui, il a raison, c'est équilibré. Oui il a le droit lui aussi de manger ce qu'il veut, il est chez lui, et il a envie de manger un bout de viande et de faire plaisir à son père. Si j'avais reçu mon père, j'aurai pas mis de viande (ce qui fut le cas la dernière fois d'ailleurs). Mais mon homme a eu une phrase qui m'a marqué : "Toi tu trouves ça gentil qu'on fasse un plat végétarien quand on t'invite, ben lui c'est pareil, c'est une marque d'attention qui lui fera plaisir."

Il a encore raison (ça m'énerrrrrrrrrrrrrrrrve!). J'apprécie qu'on me demande quoi me préparer, qu'on me serve pas de viande, qu'on me laisse choisir le resto pour que je puisse manger un truc sympa avec les autres. Alors si je veux recevoir correctement ma famille et mes amis (aucun n'étant végétarien), ai-je le droit de les "priver" de viande ?

Au fond de moi je sais bien que oui, que ce n'est pas une privation, que ces personnes peuvent passer un repas sans viande, mais "est-ce que ça se fait ?" Je crois que pour mon homme ça ne se fait pas. Peut-être que ces personnes elles comprendraient que je ne cuisine pas de viande quand elles viennent, qu'elles ne m'en voudraient pas. Mais ça n'a pas l'air aussi clair pour lui (ou alors il profite simplement de nos invitations pour satisfaire son envie de viande, ce que je peux comprendre).

Ce qui m'a un peu contrarié sur le moment, c'est qu'il n'a pas cuisiné la viande, il m'a laissé faire, c'est sa mère qui est venue dans la cuisine pour cuire la "saucisse de Toulouse" (on a enfumé tout l'appart, fenêtres ouvertes tout le reste de la journée) et je ne me suis pas faite prier pour la laisser faire. Il a fait beaucoup de choses pour moi ce week end, pour me faire plaisir et que je passe un bon anniversaire, mais en tant qu'insatisfaite permanente hein, j'aurai aimé qu'il fasse cuire sa viande, pour son père, mais je pense qu'il y a même pas réfléchi.

La prochaine fois, s'il y en a une, je lui dirai de s'en occuper s'il n'y pense pas de lui-même. Je ne sais pas si je dois argumenter à l'avenir pour des invitations sans viande, ça peut-être l'occasion de faire découvrir de nouveaux plats à notre entourage. Je ne sais pas comment il réagira.

J'ai déjà dit "je ne sais pas" dans ce billet ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Olala, sujet mille fois passé dans ma tête pendant plus de dix ans... "Etre tolérant", "rester ouvert", ect., j'ai été une gentille végétarienne discrète pendant des années. Et finalement j'ai réalisé que leurs arguments ne tenaient vraiment pas. Ils mangent de la viande pour leur goût. Je ne suis pas végétarienne pour le goût, je ne le suis pas même pour moi ou pour les autres gens, mais pour ces animaux que l'on maltraite et tue. Leurs libertés à eux sont bafouées et où est la tolérance dans ce cas là? Et que je sache, tout le monde est capable de passer un repas sans viande. Alors n'hésite pas à assumer, ose expliquer gentiment tes choix et sert un super repas végé! ;-)
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité