Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
2 mai 2011

Lundi sans viande

Oui, aujourd'hui c'est lundi, et dans plusieurs pays, c'est une journée sans viande. En France aussi on a en a une de journée sans viande, cette année c'était le 20 mars. On est donc une fois de plus à la ramasse. Alors que le Canada à son lundi, l'Allemagne et la Belgique le jeudi, chez nous c'est franchement mou du genou pour se mettre en place. Il existe quand même chez les frenchies aussi, ce lundi végé, dans certaines collectivités, mais c'est vraiment léger et carrément pas généralisé malgré les efforts des associations.

Cette journée par semaine vise à sensibiliser et informer la population des effets de la consommation de viande sur notre environnement, notre organisme et l'éthique animale (comment qu'on s'occupe - ou pas d'ailleurs - des bêbêtes avant de les bouffer).

Je ne sais pas encore quelle forme ce lundi prendra sur ce blog, certainement plusieurs en fonction de mes humeurs (et de mon temps) au fil des semaines. En tout cas aujourd'hui, ça sera une journée repas qui donnera peut-être des idées de plats à certains.

Au petit déjeuner, c'est thé aux agrumes avec un kiwi et deux tartines de pain à la châtaigne avec margarine et confiture de framboise => ça c'est super facile le matin hein, 

le déjeuner, petite salade composée orge, tomate, concombre et coriandre avec une petite sauce au citron le tout agrémenté d'une pincée de graines de lin doré et puis un fruit frais,

au goûter (oui je goûte, j'aime ça d'abod !!) une banane, ça cale, ça a un bon goût sucré, bref j'adore

au dîner, tartine de houmous avec une salade d'endive.

Alors le houmous, c'est de la tuerie, c'est plein de protéines, c'est frais et ça se conserve bien, bref c'est le moment d'en faire. Mais comment qu'on fait du houmous d'abord ??? Et ben c'est super simple et en plus ça peut se faire au pif sans grande prise de risque : Pois chiches cuits, 2 gousses d'ail, 1 citron, une poignée de coriandre fraîche (c'est pas obligé, on peut mettre de la menthe aussi ou même rien du tout) , de l'huile d'olive et de colza, du cumin et du sel.

> tu fais cuire tes pois chiches, tu les égouttes et tu les mets dans ton bol de mixeur (si t'as la flemme tu peux aussi ouvrir une boîte ça ira plus vite!); ensuite t'épluches et t'écrases tes gousses d'ails, tu presses ton citron et t'ajoutes le jus dans ton bol, tu cisèles ta coriandre, une pincée de sel et une cuillère à café de cumin et puis une bonne rasade d'huile d'olive et sa petite soeur d'huile de colza. Et là, GO !! Tu mixes, tu mixes, tu mixes, et hop, t'as une super pâte homogène qui refoule embaume ta cuisine.

Dans un bocal et pi dans ton frigo, ça se conserve facilement quelques jours, ça se mange sans faim, n'importe quand, mais évite avant un rencard parce que même ta brosse à dent te sauvera pas !

Voilà, c'est tout pour ce lundi sans viande, bon'app !

ps : je ne mettrai pas la définition wikipédia du houmous parce qu'elle est franchement foireuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité