Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
New Végé - Végétarienne
13 janvier 2012

Galette des Rois

L'épiphanie c'était le 6 janvier, tant pis pour ceux qui l'ont loupé. Pas d'inquiètude cependant, des galettes on en mange tout le mois de janvier, on est gourmand où on l'est pas hein ! En Provence on déguste davantage un gâteau des rois, c'est une couronne briochée garnie de petits fruits confits et décorée d'énormes fruits confits et de boule de sucre à l'extérieur. Je suis pas fan de cette brioche, j'aime pas trop les fruits confits et c'est juste une punition de manger cette couronne après un repas, y a plus assez de place ! Au petit déj ça peut aller encore.

Celle que j'affectionne, c'est la galette à la frangipanne, la galette du nord i paraît. Je sais pas si elle vient vraiment de là haut mais en tout cas j'adore la manger, et je me défends pas mal pour la préparée. Voici ma petite recette :

2 pâtes feuilletées (je les achète c'est trop difficile à faire pour moi), 125g de poudre d'amandes, 1 oeuf, 50g de sucre, 50g de margarine, 1 cc d'amande amère, 1 cs de lait végétal et bien entendu une fève !

Dérouler la première pâte sur une plaque. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène. Verser l'appareil à partir du coeur de la pâte étalée. Placer la fève. Recouvrir avec la deuxième pâte feuillettée. Pincer les deux pâtes sur tout le périmètre pour bien les coller. Perser la pâte surpérieure avec des petits trous et la badigeonner de lait végétal pour qu'elle dore puis enfourner à 210° pendant 30 à 40 minutes.

P1040981P1040983P1040992

Tadada !!! Y a plus qu'à couper sans tomber sur la fève hein. La tradition, enfin dans le sud-est toujours, ailleurs je sais pas, donc la tradition veut que le plus jeune de la tablée, priez pour qu'un enfant soit là, se place sous la table pendant qu'on découpe la galette, ensuite il désigne chaque part pour une personne, de cette manière le hasard est total quant à l'attribution des parts. Celui qui trouve la fête est donc le roi (ou la reine, on n'est pas bécheur) et offre la prochaine galette. S'il y a aussi un sujet dans la galette, celui qui tombe dessus paie le champagne pour la prochaine galette :)

Publicité
Publicité
Commentaires
New Végé - Végétarienne
Publicité
New Végé - Végétarienne
  • Devenir végéta[?]ienne. Pourquoi ? Comment ? Une aventure qui commence en juillet 2010 que je vous raconterai au fil des semaines. Comment je me sens, ce que je découvre, quelques recettes et la réaction des gens autour de moi, bref une vie de végé quoi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité