Ah les vacances ... c'est presque finit ! C'est pas comme si c'était toujours trop court mais on aimerait bien que ça ne s'arrête pas :)

Avec mon homme nous sommes partis quelques jours en Crète. On a un avis assez mitigé sur cette île. On y a passé des journées agréables hein, il a fait très chaud mais c'était surportable tout de même. Les plages, ahhhh les plages, elles sont jolies, parfois bondées mais il y a toujours un transat avec un parasol qui vous attendent, l'eau est claire, propre et turquoise, chaude et des fois y a même des vagues qui te claquent et te roulent ta race jusque sur le sable :p (voire elles te chipent ton maillot même !) Prévois quand même un écran solaire indice 200 000, un chapeau et un budget flotte-pour-pas-mourir-tout-sec.

Donc c'est bien pour ça, le farniente et la fiesta si tu choisis bien ta ville et ta nationalité, si t'es anglais par exemple t'es comme chez toi (pub, bouffes, boîtes ...) mais avec le soleil et la chaleur en plus. Pareil pour les hollandais et les norvégiens, en gros les pays plutôt frais du nord de l'Europe. A partir de la France c'est plus la bouffe crétoise et les visites de sites antiques ou mythologiques qui t'intéressent. D'ailleurs nous avons goûté quelques spécialités comme les dakos, le tzatziki, les tiropitas, pitas, salade grecque, baklavas, bougatsa... et franchement il faut tester ! C'est frais, bon et pour le coup typique. Après pour les feignasses ou les découragés par la température, tous les hôtels ont au moins une piscine donc tu peux larver et rougir pendant toute la durée de ton séjour.

P1060001P1060030P1060042

Les crétois eux, i sont pas pressés, gentils, polis, bronzés ... et donnent l'impression de faire la gueule quand i parlent. Faut dire le grec c'est pas sexy à lire et à écouter ^^. Tu peux attendre un bus pendant 45 minutes et t'assoir à l'intérieur en moins de 10 secondes car il part dès que tu montes - voire i referme le porte sur toi. On déconne pas avec la sécurité ... sauf qu'ils roulent sans casque, et il faut le reconnaître, n'importe comment. Y a peut-être pas de vrai code de la route je sais pas, en tout cas on a vu un accident chaque jour, moralité on a préféré attendre le bus que louer une bagnole pour découvrir le coin.

De ce côté là on a été un peu déçu, l'île est pas plus moche qu'une autre, mais c'est clairement pas la plus jolie des îles grecques. Elle est comme pelée et brûlée par le soleil, l'ombre en fait i peut pas y en avoir parce qu'y a plus d'arbre, enfin à l'est d'Héraklion, à l'ouest la végétation est un peu plus présente. Avec la mythologie grecque ils pouvaient vraiment développer quelque chose de sympa mais les sites sont pas vraiment mis en avant, ça c'est dommage. Une escapade qui vaut le coup c'est Santorin. Nous y avons passé une journée mais quel regret de ne pas avoir pu y rester ! Pour la plupart des villes, les ports sont mignons mais envahis de boutiques à touristes, bars et restos, mais ils restent les lieux les plus sympas pour se balader, le reste des villes et villages offrent pour seul spectacle des constructions anarchiques et inachevées la plupart du temps.

P1060082P1060072P1060083

La grande contradiction pour moi : les magasins de fourrure ! Clairement j'avais pas potassé la destination et donc grande surprise en voyant dans chaque patelin, plusieurs magasins de peaux de bêtes. Me suis demandée comment ça se faisait entre la chaleur et les 3 montagnes qui se tirent la bourre (oui y a bien un hivers avec un peu de neige sur Le seul sommet en janvier) avec des zanimaux poilus mais à mon sens rien qui justifie une telle abondance de boutiques et donc de pièces à vendre (ou alors ils ont éradiqué l'ensemble de la faune locale sauf les chats). Avec une alimentation réputée pour son faible apport en viande et poisson (ça change aujourd'hui "grace" au tourisme et la mondiale-mal-bouffe) comment un tel commerce a pu s'installer là-bas ??? Je trouve ça crétin ...

Bref tu sais pourquoi tu y vas, tu seras content de ce que tu y trouveras à coup sûr et tu sais aussi pourquoi tu choisiras une autre destination la prochaine fois :)